cropped-cropped-BANDEAU-980x200px.jpg

Lib'sans tabac dans le cadre du P2RT

« Lib sans tabac » permet de proposer un parcours à portes d’entrées multiples aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, et surtout de prévenir toute rupture de ce parcours grâce à une coordination de tous les professionnels : prescripteurs et pharmaciens.

P2RT : Plan de réduction du tabagisme

Ordonnance : Libre choix

Votre URPS, membre de la Conférence Nationale des Unions des Pharmaciens Libéraux (CNUPL), s’associe à la campagne nationale visant à sensibiliser un maximum de patients sur leur droit à disposer de toute ordonnance rédigée à leur attention. Droit fondamental pour exercer pleinement le libre choix de leurs professionnels de santé ou de leurs prestataires.

CPTS

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) permettent aux professionnels qui la composent de s’organiser autour d’un projet de santé afin de répondre aux besoins de la population sur la base d’un diagnostic de territoire préalablement établi par eux. Ce projet de santé peut répondre à divers enjeux et prendre la forme d’actions communes et coordonnées

Lib'sans tabac - #MoiSansTabac 2018

Pour la 3ème année consécutive l’URPS pharmaciens s’engage fortement avec 5 autres unions régionales de l’association Tip@santé (inter-URPS) en proposant aux médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes et sages-femmes de rejoindre le dispositif « Lib’sans tabac » pour accompagner plus efficacement leurs patients qui souhaitent arrêter de fumer.

Lien Ville-Hôpital

La conciliation médicamenteuse concerne tous les établissements de santé et toutes les officines. Elle représente une amélioration considérable de la prise en charge des patients. En France, la conciliation des traitements médicamenteux est une pratique en progression dans les hôpitaux.

Pour rendre la conciliation des traitements médicamenteux effective, l’établissement de santé doit s’assurer de la collaboration des acteurs de ville et du patient. À l’occasion du transfert ou de la sortie d’un patient, tous les pharmaciens d’officine assurant le relais de la prise en charge médicamenteuse d’un patient doivent disposer de son bilan médicamenteux et du traitement complet qui doit être poursuivi. Etablir un suivi dans les décisions de soins pour un patient entre la ville et les établissements de santé, c’est réduire les erreurs médicamenteuses........

Repérage diabète en officine 2016-2018

L’URPS Pharmaciens de l’île de La Réunion, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et le fonds de dotation Muta Réunion, mène à nouveau cette année une grande opération de repérage du diabète dans toute l’île. Cette année, 125 pharmacies, soit presque le double d’officines par rapport à l’édition précédente, participent à l’opération pour repérer au moins 1 500 personnes.

Fin de l'opération 31/12/2018

Chèques URPS Répulsif

Avec le retour de l’été austral, une véritable épidémie de dengue est à craindre. Toute la population doit adopter les gestes de prévention recommandés pour se protéger et limiter au maximum l’extension de l’épidémie. Lutte collective contre les gîtes larvaires et se protéger individuellement contre les piqûres moustiques sont les seuls moyens disponibles aujourd’hui pour combattre la Dengue. Sans oublier de consulter rapidement un médecin dès les premiers symptômes.

La Fondation Issop Ravate s’est donc naturellement tournée vers l’URPS Pharmaciens Île de La Réunion pour permettre à 1000 familles d’accéder au  répulsif le plus adapté à chaque individu, en toute sécurité, grâce aux conseils de leur pharmacien.

MSS : Méssagerie sécurisée

Créer votre boîte de Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) afin de recevoir les lettres pharmaceutiques de sortie hospitalière de vos patients avant leur retour à domicile !

Le 15 mai 2018, démarrage de la phase pilote.
Vous pouvez d’ores et déjà vous créer gratuitement une messagerie sécurisée MSSanté sur le site OIIS PRO.
L’équipe OIIS vous contactera prochainement pour un accompagnement personnalisé.

CLS (Contrat Local de santé)

Le Contrat Local de Santé vise à mettre en cohérence la politique régionale de santé en permettant une meilleure articulation du Projet de Santé et des démarches locales de santé existantes.

Un outil de réduction des inégalités territoriales et sociales de santé

Les CLS participent à la réduction des inégalités de santé dans les territoires vulnérables et volontaires pour un engagement contractuel.

logo CLS

DASTRI

DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) perforants produits par les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
Afin de vous permettre de mieux connaître le fonctionnement de la filière, le SICR, représentant local de DASTRI, viendra à votre rencontre du 06 au 23 juin.