Covid-19 : Cris d’alarme des professionnels de santé

Mesures, Evolution, Conseils, Recommandations

Des mesures de prévention draconiennes (protection, dépistage…), pour La Réunion sont vitales
 
L’ensemble des professionnels de santé lancent un cri d’alerte pour obtenir du matériel afin de se protéger et de protéger leurs patients
 
 
 

 

 

Evolution de la stratégie de gestion et utilisation de masques de protection

 

1 – Enquête de votre URPS
L’URPS Pharmaciens, suite à notre enquête et aux réponses reçues du mardi 17 et mercredi 18 mars 2020, a adressé un courriel à l’ARS pour faire un point sur la distribution des masques de protection du stock d’État par les pharmaciens d’officine.
 
1) Fabrication autorisée par les pharmacies d’officine et les PUI (pharmacie à usage intérieur) des gels hydro-alcooliques.

2) Instauration de prix limite de vente au détail et de vente en gros destinée à la revente.
 
 
2 – Evaluations des stocks
Jusqu’à nouvel ordre, l’ARS demande aux pharmaciens de ne plus procéder à des distributions de masques auprès des professionnels de santé pour réaliser un inventaire par 4 de leurs agents qui passent actuellement dans toutes nos officines.

Rappel :
Les instructions de l’Agence régionale de santé de La Réunion doivent être suivies avec la plus grande rigueur puisque les dotations et usages sont priorisés, tenant compte des livraisons réceptionnées à La Réunion.
 
Ces instructions prévales sur les consignes nationales parfois inadaptées pour notre territoire (stade 1). 

3 – Nouvelles modalités de livraison de masques
Votre URPS a été sollicitée par l’ARS pour améliorer le dispositif de livraison et de répartition des masques destinés aux professionnels de santé (Médecins généralistes, Infirmiers, Pharmaciens).
Nous vous communiquerons dès que possible les nouvelles modalités à respecter.
 

 

 
Conseils pratiques aux pharmaciens
 
Attention, nous sommes encore au stade 1 dans notre île et les patients suspects de retour de voyage avec des symptômes doivent toujours appeler le 15 ou leur médecin mais sans se déplacer au cabinet.
 
IMPORTANT :
En cas de fermeture exceptionnelle de votre officine, un signalement doit être effectué auprès de l’ARS et des responsables des secteurs de garde
 
Conseils pratiques pour préparer le futur stade 3 en cliquant ICI
 

 

 
 

Cyclamed : recommandations et informations pour les usagers

 
Cyclamed recommande à tous les usagers, via ses réseaux sociaux et son site internet, de conserver ses Médicaments Non Utilisés (MNU) à l’abri dans une armoire à pharmacie fermée à clé et hors de portée des enfants et cela jusqu’aux prochaines directives.
 

 

 

Le groupe CRC propose des conseils aux aidants familiaux

Ligne directe : 06.92.76.68.98
Mail : action.sociale@groupecrc.com

 

 

Liens utiles :
Site : ARS de La Réunion en cliquant ICI
Site : Les services de l’Etat de La Réunion en cliquant ICI
         Communiqué de presse du 19 mars 2020 en cliquant ICI

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.