Edito

RESPONSABILITÉS

Les obligations déontologiques du Pharmacien ne se limitent plus aujourd’hui aux conseils de bon usage des médicaments. L’éducation pour la santé et la prévention font également partie de nos missions, même si nous manquons cruellement de moyen pour cela.

Malgré la dégradation de l’économie de nos officines, il nous est régulièrement demandé d’assumer de nouvelles responsabilités qui exigent souvent une mise à jour de nos connaissances.

Dernière en date, celle qui nous a été confiée avec l’arrivée des autotests HIV dans nos officines. Votre URPS vous a apporté son soutien en vous indiquant un lien e-learning gratuit sur son site: Cliquez ici pour plus d’informations. Une soirée sur ce thème vous est également offerte le 8 octobre (inscription possible en cliquant ici).

Mieux vaut ne pas en référencer plutôt que de délivrer un autotest HIV sans avoir été préalablement formé. Si vous avez fait le choix de ne pas en proposer, pensez bien à orienter la personne vers un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, ou vers un laboratoire d’analyse. Vous trouverez la liste des CDAG dans ce document que nous avons élaboré pour les patients avec le COREVIH Réunion / Mayotte.

En cas de défaut de conseils ou d’orientation, nous serions vite accusés de ne pas être dignes de nos responsabilités et cela porterait gravement atteinte à notre image de professionnel de santé. C’est un message important à passer à nos équipes.

Notre responsabilité en matière de prévention intervient également quand on parle du diabète à La Réunion. Avec plus de 20 000 diabétiques qui s’ignorent, il faut tout faire pour dépister les personnes à risque, afin qu’elles intègrent le parcours de soin avant l’apparition de redoutables complications. Aussi, malgré l’annulation par le Conseil d’Etat de l’arrêté du 11 juin 2013 autorisant officiellement les pharmaciens à effectuer des glycémies capillaires à l’officine, votre URPS a décidé d’étendre à toute l’île l’expérimentation menée en 2014 dans le bassin EST.

Plus de 60 patients à risque ont été repérés l’année dernière grâce aux 500 dépistages effectués dans 28 pharmacies volontaires. Il nous semble inconcevable de priver d’autres réunionnais de cette chance. Nous avons donc réuni les moyens pour vous permettre vous aussi de proposer ce service gratuit à vos clients dans le cadre de cette expérimentation.
Quelques officines ont commencé à le faire dans le NORD dès avril. Le dispositif va maintenant être déployé partout dans l’île grâce aux soutiens du Fonds Muta et de l’Agence de Santé Océan Indien.

Notre objectif, effectuer 500 à 1000 nouveaux dépistages en moins de 2 mois et démontrer ainsi le potentiel de nos officines en matière de prévention, espérant ainsi rendre pérenne ce dépistage. Pour relever ce défi, tous les volontaires recevront le matériel nécessaire pendant tout le mois d’octobre. Le 14 novembre , la journée mondiale du diabète sera le point d’orgue médiatique de cette campagne 2015.

Vous pouvez participer dès maintenant à cette expérimentation, merci de bien vouloir nous indiquer votre choix quel qu’il soit en cliquant ici
Inscrivez-vous
ou en écrivant à urps.diabete@gmail.com.

Valoriser ses compétences, c’est se faire respecter. Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités !

Éric CADET, Président

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.