La Dengue : Passage au niveau 2B
Dengue à la Réunion : Niveau 2B du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses
En ce début d’année 2018, on observe une augmentation du nombre de cas de dengue signalés à La Réunion. Au cours de la semaine précédente (19-25 février), 50 cas ont été confirmés, portant à 111 le nombre de cas, tous autochtones, signalés en 2018. Au total 205 cas autochtones et 9 importés ont été confirmés depuis début 2017.
Les cas signalés au cours de la semaine du 19 au 25 février sont localisés principalement dans des zones de circulation active du virus :
⇒dans l’ouest
– à St-Paul, quartiers Gare routière et Etang St-Paul (12 cas),
– à St-Paul, Bois de Nèfles (13 cas),
– à St Paul, Jacquot (7 cas)
– à St Paul, le Ruisseau (3 cas)
– à St Gilles-les-Bains, quartier Carosse (1 cas),
⇒dans le sud
– à Ravine des Cabris, quartier Bois d’Olives (5 cas)
– à St Pierre, quartier Terre Rouge (1 cas)
Pour 8 cas, les investigations en cours ne permettent pas à ce jour de les rattacher à des zones
de circulation déjà connues ou suspectées.
Après les pluies récentes, l’activité du moustique se poursuit et une extension géographique de la
circulation virale est observée.
Quel risque pour les semaines à venir ?
L’intensification récente de l’activité virale dans les foyers de circulation du virus de la dengue déjà connus et l’extension à de foyers dans l’ouest et le sud pourraient entraîner des flambées épidémiques au cours des semaines à venir. Le risque de survenue d’une épidémie de dengue à La Réunion pour la saison 2017/2018 est élevé.
Ce contexte de circulation persistante du virus de la dengue durant l’hiver austral et sur plusieurs communes rappelle l’épidémie de chikungunya de 2005/2006 qui avait vu également la persistance d’une circulation virale pendant tout l’hiver austral 2005 avant d’exploser début 2006. Bien que les situations soient distinctes (différences de virus, du dimensionnement du service de lutte antivectorielle …), il nous semble important de se préparer, à un risque élevé de survenue d’une épidémie de dengue à La Réunion dans les semaines à venir, par rapport aux années précédentes.
Aussi, afin d’identifier au plus vite la survenue de nouveaux cas, l’apparition puis l’installation de formes graves ou l’identification de nouvelles zones de transmission active du virus sur l’île, les professionnels de santé doivent rester vigilants, et faire confirmer biologiquement toute suspicion clinique de dengue.
Point épidémiologique N°14 du 26 février 2018 en cliquant ICI
Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le site Santé public France en cliquant ICI