Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, tabac, cannabis, chez l’adulte

 

Alcool, tabac et cannabis sont les 3 substances psychoactives les plus consommées en France. Le repérage précoce accompagné d’une intervention brève constitue une réponse individuelle à des consommations à risque de dommages physiques, psychiques ou sociaux.

 

 

Le RPIB est « une procédure de prévention visant à repérer des comportements de consommation de substance(s) psychoactive(s) et à entraîner un changement de celui-ci vers une baisse des consommations »
 
Le repérage précoce de consommation(s) de substance(s) psychoactive(s) concerne tous les patients.
L’intervention brève s’adresse aux consommateurs à risque de dommages ayant intérêt à diminuer leur(s) consommation(s).

De nombreux professionnels de santé du premier recours sont concernés (médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens et pharmaciennes d’officine, infirmiers et infirmières, dentistes, médecins du travail ou médecins scolaires).

La HAS recommande d’effectuer un repérage « au moins une fois par an si possible, et/ou à tout moment opportun (ainsi qu’en cas de risque situationnel : grossesse, précarité, stress psychosocial, etc.) »

(source : Flash info de SAOME)

 

 

 
 

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.