Cyclone Batsirai : Déclenchement de l’alerte rouge

Rappel des mesures particulières

Chers consœurs et confrères,

Nous allons passer en alerte rouge à 19h00.
La permanence des soins ambulatoires ne s’applique pas pendant l’alerte rouge.

L’interdiction de circuler en alerte rouge s’applique à tous les professionnels de santé libéraux qui cessent leur activité.

Ils peuvent être exceptionnellement autorisésaprès régulation du SAMU et autorisation du COP (Centre Opération de la Préfecture) à se déplacer pour porter secours ou répondre à une mission de service public commandée par l’urgence sous réserve que les conditions météorologiques du moment dans le secteur concerné le permettent, selon modalités formulées par la préfecture. Ils devront obligatoirement se munir de leur carte professionnelle pour les contrôles des forces de l’ordre ou justifier, le cas échéant, d’un ordre de mission.

Rappel des mesures particulières 

Les médecins libéraux
Pendant cette période, deux médecins libéraux de l’ARRMEL (Association réunionnaise des régulateurs d’exercice libéral) sont mobilisés au Centre 15 pour renforcer les capacités de traitement des appels réceptionnés. Certains médecins libéraux peuvent être exceptionnellement autorisés à se déplacer en situation d’urgence pendant l’alerte rouge et pendant une courte période d’accalmie, après régulation du SAMU.

Les ambulanciers 

  • Pendant le préavis de l’alerte rouge la garde ambulancière est activée avec un triplement des véhicules.
  • La garde ambulancière est suspendue pendant la durée de l’alerte rouge.
  • Le transport de malades n’est pas autorisé pendant l’alerte rouge, sauf à titre exceptionnel après régulation du SAMU.

Les pharmacies
Les officines de pharmacies sont fermées.

Les infirmiers libéraux 
Exceptionnellement certains infirmiers pourraient être autorisés, après régulation du SAMU et selon les conditions météorologiques, à se déplacer auprès de malades dont les soins présentent un caractère d’urgence attesté par le médecin traitant.

Nous vous prions de vérifier les mesures à prendre à votre niveau.

Site de la préfecture : plan ORSEC
Site de la préfecture en cliquant ICI

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.