DENGUE : Les Réunionnais sont encouragés à maintenir les gestes de prévention

Situation, recommandation, protection

Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS se mobilisent plus que jamais pour éviter une nouvelle vague épidémique :
✅ Intervention (autant que possible) autour de chaque cas de dengue signalé par le dispositif de surveillance ;
✅ Lutte contre les moustiques qui intègre l’élimination manuelle des gîtes larvaires ;
✅ Démoustication par traitement insecticide (deltaméthrine) et biologique (Bti) ;
✅ Sensibilisation et distribution de répulsifs aux publics prioritaires ;
✅ Utilisation de dispositifs de piégeage (certains quartiers ciblés) et appui des collectivités pour la salubrité publique.

Situation de la dengue à La Réunion au 11 mai 2022

(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)

DEPUIS LE 1ER JANVIER 2022

  • 1 153 cas confirmés
  •  103 passages aux urgences
  •  12 hospitalisations

Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue

Les autorités sanitaires recommandent à la population de :

  • Se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage > consultez la rubrique Recommandations contre la Dengue
    Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
  • Eliminer et vider les eaux stagnantes qui peuvent contenir des gîtes à moustiques : tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières…
  • Consulter un médecin en cas de symptômes fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements… et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
  • Si vous êtes malade de la dengue:
    • Continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie,
    • consultez votre médecin traitant ou un service d’urgence en cas de dégradation de votre état de santé.

Se protéger des moustiques grâce aux répulsifs et aux moustiquaires

>> L’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue.

L’utilisation de moustiquaire de lit ou de berceau / poussette constitue une barrière efficace pour se protéger des piqûres de moustiques, vecteurs de la dengue.

Elle est à privilégier notamment pour les personnes contraintes d’être alitées en journée et les nouveaux nés.

Des moustiquaires peuvent également être posées sur les fenêtres et les portes pour une meilleure protection à l’intérieur des habitations.

>> L’utilisation de moustiquaire de lit, de berceau ou de poussette constitue une barrière efficace pour se protéger des piqûres de moustiques.

Elle est à privilégier notamment pour les personnes contraintes d’être alitées en journée et les nouveaux nés.

Des moustiquaires peuvent également être posées sur les fenêtres et les portes pour une meilleure protection à l’intérieur des habitations.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.