Visite à la Réunion de Mme Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la Réunion
Visite de la ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé
L’URPS Pharmaciens a rencontré Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la santé, déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé, lors de sa venue à La Réunion, ce vendredi 23 septembre 2022.
Ce 1er rendez-vous avec tous les présidents URPS, à l’ARS, fut l’occasion d’échanger sur les problématiques rencontrées :
►L’éloignement de notre territoire crée des ruptures de médicaments qui porte préjudices aux réunionnais prenant des proportions importantes ces deux dernières années. Le médicament n’est pas prioritaire dans les avions, les commandes des grossistes sont annulées ou déportées vers Maurice ou ailleurs, les laboratoires ne peuvent pas nous donner des délais d’acheminement vu les différents facteurs extérieurs provoquant des difficultés d’accès aux soins pour la population réunionnaise.
►La tension extrême sur le marché du travail concernant les pharmaciens adjoints ou remplaçants ainsi que les préparateurs provoque des tensions au sein de nos entreprises.
►L’épuisement des professionnels de santé dont les pharmaciens : prenons des mesures pour la santé des soignants!
►Valoriser davantage l’exercice coordonnées dans les DROM vu les besoins spécifiques de nos populations ; financement inéquitable à ce jour par rapport à la métropole : CPTS (Communautés Professionnels Territoires de Santé).