Formation 2023 : Cancer colorectal

Des formations certifiantes pour 2023

Le CRCDC et votre URPS ont travaillé conjointement afin de vous proposer une formation e-learning vous permettant d’acquérir les connaissances indispensables et d’appréhender les situations pratiques auxquelles vous serez confrontés dans le cadre de la délivrance des kits de dépistage du cancer colorectal au sein de votre officine.

Cet e-learning, développé en partenariat avec DOCTRIO, vous permettra d’obtenir l’attestation de formation obligatoire pour la remise des kits aux personnes éligibles, délivrée par le CRCDC, et ainsi contribuer à atteindre les recommandations européennes de 65% de taux de participation et éviter plus de 6 500 décès par an.

Cette formation courte et interactive, conçue avec Doctrio, peut être suivie à votre rythme, quand vous le souhaitez, sans aucun coût à votre charge et est également validante pour vos obligations 2023 de formation continue.

Dès que vous aurez terminé la formation, vous recevrez instantanément l’attestation obligatoire et nominative du CRCDC La réunion vous autorisant officiellement à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal dans votre officine.

En quoi consiste le dépistage et quelles sont les personnes éligibles ?

Entièrement gratuit pour le patient, ce dépistage repose sur la réalisation d’un test immunologique (recherche de sang occulte dans les selles).
Le prélèvement est effectué par la personne à son domicile.

  • La cible : les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, à risque moyen de développer un cancer colorectal (asymptomatiques et sans antécédents).
  • Périodicité : un test à réaliser tous les deux ans.

Invitation par courrier envoyée par les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).

Attention : Le programme national de dépistage concerne les personnes ne présentant ni symptôme, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteur de risque particulier.

Vidéo qui décrit le “mode d’emploi” du dépistage du cancer colorectal. Le test est indolore, rapide, simple à faire et pris en charge à 100%.

Remise du kit de dépistage par le pharmacien d’officine

Les personnes éligibles pourront désormais retirer leur kit de dépistage dans les officines participantes.
Le kit de dépistage se présente sous la forme d’une enveloppe bleue.
Avant la remise du kit, le pharmacien doit au préalable vérifier que la personne est éligible à ce dépistage à l’aide d’un auto-questionnaire qui sera mis à disposition par l’Institut national du cancer (INCa).
Pour les personnes n’ayant pas reçu de courrier d’invitation, le pharmacien devra également s’assurer auprès du serveur d’éligibilité du CRCDC qu’elles n’ont pas été déclarées inéligibles.

La remise du kit par le pharmacien d’officine est intégrée au cahier des charges du dépistage organisé de ce cancer (arrêté du 1er avril 2022).

Attention : En cas d’inéligibilité, le pharmacien oriente la personne vers son médecin traitant ou vers le médecin désigné par la personne.

Modalités de commande et de facturation des kits

Les kits de dépistage vierges peuvent être commandés gratuitement par le pharmacien d’officine sur le portail amelipro.
La remise de kit est rémunérée 5.25TTC pour La Réunion jusqu’au 31/12/2023)
Le montant total dû pour la remise de ces kits sera versé par un paiement annuel (1er trimestre de l’année N+1).
Le suivi de la remise de kit par officine est réalisé à travers le code traceur RKD facturé par l’officine lors de la remise d’un kit.

>> En savoir plus : site ameli.fr

Attention : pour être valide, ce code acte doit être facturé seul, c’est-à-dire être facturé indépendamment de toute autre facturation (médicaments, LPP…).

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.