Grippe saisonnière : du 18 avril au 30 septembre 2023
Les pharmaciens volontaires et formés peuvent vacciner !
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 18 avril 2023au 30 septembre 2023 dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire du Covid-19.
Toutes les opportunités de vaccination doivent être saisies pour optimiser les deux campagnes de vaccination, grippe et rappel Covid-19, dans l’objectif d’un haut niveau de protection des plus fragiles.
Stratégie vaccinale
Les pharmaciens d’officine peuvent vacciner l’ensemble des personnes de 16 ans et plus, y compris celles non ciblées par les recommandations vaccinales.
Les invitations et les bons de prise en charge sont adressés par voie postale à vos patients éligibles depuis quelques jours.
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40.
La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :
- les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
Attention : ne seront pas destinataires du courrier d’invitation de l’Assurance Maladie les cas suivants :
– les femmes enceintes, l’entourage familial des nourrissons à risque,
– les personnes obèses,
– Les personnes bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale de l’Etat) et éligibles à la vaccination contre la grippe en raison de leur âge ou de leur état de santé bénéficient de la gratuité du vaccin et de la prise en charge de l’injection.
Elargissement et compétences vaccinales
De façon dérogatoire et exceptionnelle, pour ne manquer aucune opportunité de co-administration des vaccins contre le covid-19 et la grippe saisonnière en ville (texte relatif à l’état d’urgence sanitaire), les préparateurs en pharmacie et les étudiants de 2e cycle et de 3e cycle court de pharmacie peuvent, sous certaines conditions, administrer les vaccins contre la grippe en pharmacie d’officine.
Documents utiles :
>> Lettre aux pharmaciens
>> Mémo grippe pharmaciens
>> Calendrier des vaccinations
>> Amelipro : tutoriel impression de prise en charge
>> Ameli.fr
>> ARS.sante.fr
>> communiqué de presse de l’ARS du 18 avril 2023
VAXIGRIP TETRA HS, suspension injectable
- Adultes : une dose de 0,5 ml.
- Enfants âgés de 6 mois à 17 ans : une dose de 0,5 ml.
- Chez les enfants âgés de moins de 9 ans n’ayant pas été vaccinés auparavant, une seconde dose de 0,5 ml devra être administrée après un intervalle d’au moins 4 semaines
>> ANSM
Co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19
Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se dérouleront pendant la même période.
Pour simplifier le parcours vaccinal, la HAS recommande de proposer l’administration concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations. Aucun délai n’est nécessaire entre ces 2 vaccinations.
Attention : un vaccin dans chaque bras
>> HAS : conditions d’une co-administration des vaccins
Les professionnels de santé sont également invités à se faire vacciner
|
Traçabilité et facturation
Attention : En cas de vaccination concomitante avec la vaccination contre la Covid-19 il convient de réaliser deux factures distinctes de l’acte de vaccination.
La traçabilité de la co-administration dans le SI
Lorsqu’un professionnel de santé administre les 2 vaccins le même jour, il doit sélectionner le motif « Rappel concomitant à la vaccination grippe » dans le téléservice Vaccin Covid.
Ce motif de rappel est proposé lorsque le professionnel clique sur « Ajouter une vaccination » après un schéma vaccinal complet.
Consignes de facturation
La pharmacie doit :
• S’identifier, sur la feuille de soins, en tant que prescripteur et exécutant
• Utiliser le code nature de prestation VGP « Vaccination Grippe Pharmacien »
La prestation est facturée en tiers payant.
Honoraire de vaccination et facturation du vaccin
L’acte de vaccination VGP est fixé pour La Réunion à 7.88€. Il est pris en charge à 100% uniquement pour les personnes en ALD, maternité ou invalidité.
Il convient de facturer le vaccin en EXO7 (prévention) pour une prise en charge à 100% du vaccin
Le vaccin est affecté du code CIP 3400928099761
>>Mémo pharmacien
Le pharmacien édite un bon de prise en charge vierge, disponible sur ameliPro, et transmet la facture à l’Assurance Maladie dans les conditions habituelles accompagnée de la copie du bon de prise en charge et du courrier de l’Urssaf adressé directement au salarié, ou de l’attestation transmise par la structure employeur du salarié comme pièces justificatives.
►Facturation de l’injection :
Le pharmacien qui a réalisé l’injection, transmet la facture à l’Assurance Maladie accompagnée de la copie du bon de prise en charge et du courrier de l’Urssaf adressé directement au salarié, ou de l’attestation transmise par la structure employeur du salarié comme pièces justificatives.
Élimination des DASRI générés par la vaccination
Pour les pharmaciens vaccinateurs, il est nécessaire de tracer l’élimination des DASRI générée par la vaccination en officine.
>> dastri.fr