31 mai : Journée mondiale sans tabac

CIGARETTE : PHARMACIENS, RELEVONS LE DEFI !

image pour courrier phiens

La lutte contre le tabagisme s’intensifie en 2016. Depuis le 27 janvier, les médecins et les sages-femmes ne sont plus les seuls à pouvoir prescrire les substituts nicotiniques pour permettre leur prise en charge par l’assurance maladie.  Chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et médecins du travail peuvent également le faire. Les sages-femmes peuvent dorénavant les prescrire à l’entourage de la femme enceinte ou accouchée.

Depuis le 20 mai, l’arrivée des paquets neutres est officialisée en France suite à l’expérience encourageante déjà menée en Australie. Cette thématique a été choisie par l’OMS pour la “journée mondiale sans tabac” du 31 mai.

L’URPS Pharmaciens de La Réunion prépare depuis de longs mois la valorisation de votre rôle en tant que professionnel de santé du premier recours auprès des fumeurs. Accessible sans rendez-vous, disposant des produits adaptés, quel acteur de proximité mieux que vous, pourrait accompagner les candidats au sevrage ?

Pour faire connaître vos compétences, votre URPS vous a offert une affiche à mettre en place dans votre officine et en vitrine à partir du 31 mai. L’image en haute résolution peut aussi être téléchargée ici si vous souhaitez faire un tirage grand format.

C’est le moment de mettre à profit votre Kit pratique “SEVRAGE TABAGIQUE EN OFFICINE” offert en décembre par votre URPS. Cette “boîte à outils” devrait vous aider à remplir votre mission, vous pouvez la retrouver en cliquant ici.

Préparez-vous dès maintenant à passer la vitesse supérieure ! Une vaste opération nationale “Moi(s) sans tabac” se prépare actuellement, un arsenal médiatique sera déployé en octobre et novembre pour inciter de nombreux fumeurs à initier un sevrage. Vous rémunérer par un forfait mensuel pour accompagner chaque personne  qui s’engagera à arrêter de fumer pendant tout le mois de novembre, telle est la mission que s’est fixée votre URPS. L’accès gratuit aux substituts nicotiniques pour certains d’entre eux serait un levier supplémentaire pour atteindre 1000 engagements avant novembre dans nos officines. Avec SAOME (Réseau Régional d’Addictologie)  partenaire de votre URPS, nous vous détaillerons bientôt les modalités de notre action.

Ensemble, relevons le défi des 1000 !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.