DEFIBRILLATEUR en officine, un projet ambitieux

Dans le cadre de la mission de votre URPS, nous souhaitons vous sensibiliser à l’intérêt d’installer un DÉFIBRILLATEUR dans votre officine, en vous accompagnant dans la formation de certains membres de votre équipe officinale.

Vous pourrez ainsi répondre le cas échéant à toute situation de crise, en agissant de la meilleure façon face à un arrêt cardiaque, pouvant avoir lieu proche de votre officine… et peut être sauver une vie ! 

Vous serez prochainement consultés afin d’évaluer votre intérêt pour ce projet, et de nous aider à déterminer les conditions indispensables pour un engagement massif de la profession.

Savez-vous que :

 Parmi les 70 000 à 100 000 morts inopinées par an en FRANCE, 50 % ont lieu à l’extérieur de l’hôpital (domicile & lieux publiques), avec 80 % d’origine cardiaque !

 La mise en œuvre immédiate de la chaîne de survie, grâce à l’action du premier témoin et à l’utilisation d’un DÉFIBRILLATEUR fait passer les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque de 0,4 % à 20 % !

 Tout le monde peut être victime d’un arrêt cardiaque.

Les chances de survie après un arrêt cardiaque diminuent de 10% chaque minute !

C’est pourquoi, il faut le mettre en place le plus tôt possible.

Et que l’emploi d’un DÉFIBRILLATEUR doit se faire au maximum 4 minutes après l’arrêt cardiaque, pour agir efficacement !

 Parmi les victimes d’un arrêt cardiaque, 4 sur 5 survivent grâce à des gestes simples pratiqués par le premier témoin, notamment l’utilisation d’un DÉFIBRILLATEUR !

 Le taux de survie après un arrêt cardiaque est estimé à 2 à 5% en France, alors qu’il peut être de 20 à 50% comme les pays qui ont des DÉFIBRILLATEURS de tous les lieux publics comme les Etats-Unis, les Pays Anglo-Saxons !

Notre ambition, vous permettre d’installer un défibrillateur à très faible coût grâce à un plan de formation de votre équipe sur les gestes de premiers secours.

 

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.