Souffrance Prévention Suicide

Comment le pharmacien peut-il contribuer à prévenir le suicide ?

Numéro National de Prévention Suicide (3114) s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de prévention du suicide. Il permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide.
Depuis le mois de janvier 2022, le Centre Régional de Prévention du Suicide de l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) gère localement les appels provenant de La Réunion.

De plus, il est complémentaire du dispositif VigilanS qui repose sur une équipe de professionnels de santé mentale missionnée pour garder un lien avec les personnes ayant récemment fait une tentative de suicide, et prévenir ainsi une éventuelle réitération suicidaire. VigilanS Océan Indien est déjà déployé à La Réunion et porté également par l’EPSMR.

Dans ce contexte, l’équipe du 3114 du Centre Répondant de La Réunion a le plaisir de vous adresser par voie postale un kit de communication du Numéro National de Prévention du Suicide comprenant : 2 affiches – des cartes ressources – 1p plaquette de présentation du numéro 3114
 

Le 3114 en quelques mots

► Un numéro disponible 24h/24 et 7j/7 au niveau national, confidentiel et gratuit.

► Des répondants professionnels (infirmiers ou psychologues), supervisés par un médecin psychiatre, formés à la prise en charge de la souffrance psychique, à la prévention du suicide et capables :

  • D’évaluer le niveau de souffrance et l’urgence suicidaire
  • D’écouter sans jugement et avec bienveillance
  • De soutenir et aider à résoudre la crise de façon adéquate
  • D’orienter vers les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée 
  • D’intervenir lorsque la personne est en situation de danger et de mettre en place les mesures pour la protéger
  • D’informer

► Un service accessible à tous :

  • Les personnes en souffrance
  • L’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse
  • Les personnes endeuillées par suicide
  • Les professionnels

► Un numéro en articulation avec les dispositifs déjà existants (SAMU, VigilanS, dispositifs d’aide et d’écoute à distance, lignes professionnelles…)

Le 3114 a aussi pour objectif de sensibiliser la population à la problématique du suicide et à sa prévention. Il promeut les efforts de prévention sur le territoire, en s’inscrivant et en participant à un écosystème local sanitaire, social et médico-social.

Vos outils de communication

Liens utiles : 

►site : 3114
spot officiel du 3114

►site : EPSMR

►site : sante.gouv
Le dispositif de recontact VigilanS

►site : sante.gouv
Professionnels de santé : les réponses à vos questions

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.