Variole B (mpox) : lancement de la campagne de vaccination à La Réunion à compter du 9 février 2026
à compter du 09 février 2026
Vaccination et formation
Une circulation du virus de la Variole B (Mpox) est enregistrée dans la zone Océan Indien, notamment à Madagascar.
L’ARS La Réunion confirme ce jour un deuxième cas de variole B (Mpox) importé de Madagascar sur le territoire réunionnais.
Afin de protéger les personnes les plus exposées et de limiter le risque d’introduction et de transmission du virus sur le territoire réunionnais, l’ ARS La Réunion lance, à compter du 9 février 2026, une campagne de vaccination contre la Variole B.
Les publics concernés peuvent se faire vacciner dans les centres de vaccination des voyageurs et au centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CEGIDD).
Dans ce contexte, l’ARS La Réunion a organisé un webinaire ce jeudi 5 février 2026.
>> Présentation ICI
Comment transmettre la maladie ?
Le virus peut être transmis par :
– contact direct avec les lésions cutanées (vésicules ou croûtes) ou avec les muqueuses (buccales, génitales, conjonctivales) lors d’un contact physique étroit ;
– des gouttelettes respiratoires lors d’un contact direct et prolongé en face à face et sans masque avec la personne infectée reste très marginale ;
– partage de linge (vêtements, draps, serviettes, …), ustensiles de toilette (brosses à dents, rasoirs, …), vaisselle, sextoys, matériel d’injection, …
Les personnes infectées sont contagieuses dès l’apparition des premiers symptômes, et jusqu’à la cicatrisation complète des lésions cutanées et chute des croûtes, le plus souvent en 3 semaines.
Quels sont les symptômes ?
Les premiers symptômes surviennent après une période d’incubation comprenant entre 5 et 21 jours (le plus souvent 6 à 13 jours). Les symptômes sont polymorphes mais la présentation clinique la plus souvent rapportée est :
– une éruption cutanée préférentielle, mais non exclusive, en région ano-génitale ou au niveau de la muqueuse buccale, avec des adénopathies régionales associées ;
– une angine ;
– une recite ;
– des atteintes oculaires.
Les symptômes initiaux peuvent aussi être une fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires, une odynophagie, une asthénie, une poly-adénopathie cervicale et/ou inguinale, et peuvent précéder l’éruption cutanée d’1 à 2 jours.
L’éruption peut également concerner tout le corps (notamment paumes des mains et plantes des pieds, visage, cuir chevelu) et peut se présenter sous forme de macules-vésicules ou pustules, parfois de grande taille. La poussée est en général unique, mais des lésions d’âges différents peuvent coexister. Au bout de quelques jours ou semaines, les boutons sèchent et deviennent des croûtes. Les croûtes tombent puis les lésions cicatrisent. Une personne malade peut contaminer dès l’apparition des symptômes et jusqu’à la cicatrisation des lésions.
Vaccination préventive

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et à l’avis du Haut conseil à la santé publique (HCSP) du 2 septembre 2024, la stratégie vaccinale s’articule autour d’ une vaccination proposée à titre préventif en centre de vaccination pour les personnes les plus exposées.
Quels sont les personnes concernées ?
– les personnes immunodéprimées ;
– les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ;
– les travailleur(se)s du sexe ou tout propriétaire de lieux de consommation sexuelle ;
En consultation de médecine des voyages, sur décision médicale, pour les personnes se rendant à Madagascar ou vers une zone de circulation active du virus, en fonction des expositions potentielles à risque.
Les professionnels de la santé et les humanitaires font partie des voyageurs qui pourront bénéficier de la vaccination .
Schéma vaccinal
– Une première dose est injectée, suivie d’une deuxième dose injectée 4 semaines plus tard. La protection vaccinale est considérée comme acquise 2 semaines après la deuxième dose.
– Une seule dose est nécessaire pour les personnes qui ont été vaccinées dans leur enfance contre la variole.Une vaccination réactive peut être proposée sur décision médicale aux personnes identifiées comme contacts à risque d’un cas confirmé de Variole B. Cette vaccination doit être réalisée idéalement dans les 4 jours suivant l’exposition, et au plus tard dans un délai de 14 jours.
Pour les publics pré-cités, la vaccination est gratuite, sauf pour les voyageurs à destination de Madagascar ou toute zone de circulation active du virus pour lesquels la prise en charge de l’Etat ne concerne que le vaccin.
Où et quand se faire vacciner ?
Trois centres de vaccination sont accessibles à La Réunion, sur rendez-vous :
- CEGIDD Ouest
29 rue Labourdonnais, Saint-Paul (ex-locaux IRM de l’ancien Centre Hospitalier Gabriel Martin)
Tél : 02 62 74 23 80
- Centre de vaccination international Nord-Est :
CHU Félix Guyon Allée des Topazes, Saint-Denis
Tél : 02 62 90 55 69
- Centre de vaccination international Sud :
CHU Sud, Pavillon 3
Tél : 02 62 35 96 30
| Mpox info service : un dispositif d’écoute pour répondre aux questions (vaccination, symptômes, recommandations aux voyageurs) Appelez le numéro vert : 0 801 90 80 69 (appel et service gratuit, anonyme et confidentiel) accessible tous les jours de 11h à 1h du matin ou RDV sur le site internet : https://www.mpox-info-service.fr/ |
Formation 2026

| Outil de formation en ligne de référence sur la veille et la sécurité sanitaire et l’anticipation à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles. |
Caractéristiques du module Mpox
- Co-construction EHESP / COREB (contenu doctrinaux actualisés)
- Formation courte (adaptée aux contraintes du terrain)
- Tout public soignant (différents niveaux de lecture)
- Opérationnelle (Accès direct aux documents opérationnels type Fiches COREB,…)
Objectifs du module Mpox
- Le Mpox : caractéristiques, mode de transmission, stratégie de lutte
- Repérer un cas suspect ou probable
- Mesures de protection pour le personnel et l’entourage du cas
- Prise en charge et orientation des cas
- Alerteur