cropped-cropped-BANDEAU-980x200px.jpg
  • Le dépistage du diabète en officine

Une campagne de prévention pilotée par l’URPS Pharmaciens

Le diabète touche 60 000 personnes à La Réunion et de nombreuses personnes ignorent leur statut glycémique. Les populations des communes de l’Est sont particulièrement concernées par la maladie diabétique. C’est pourquoi, les pharmaciens de l’Est de l’île ont été mobilisés par leur Union Régionale (URPS) afin de mettre en œuvre cette opération expérimentale de repérage du diabète au sein de leur officine.

Cette action témoigne de la volonté des pharmaciens de jouer pleinement leur rôle de professionnels de santé de premiers recours, facilement accessibles sans rendez-vous, en s’impliquant fortement dans une action de prévention ambitieuse. Leur implantation au cœur des quartiers dont ils connaissent bien la population permet de tisser une relation de confiance privilégiée. Les officines sont également des lieux de passages importants d’une population qui ne fréquente pas toujours les cabinets médicaux, et à laquelle il est primordial d’adresser des messages de prévention.

Pendant toute l’année 2014, 1000 tests gratuits seront effectués dans les 34 pharmacies de l’Est participant à l’opération (sur les communes de Sainte-Suzanne à Sainte–Rose, en passant par Salazie et la Plaine des Palmistes). Un entretien avec le pharmacien dans un espace préservant la confidentialité permettra de compléter une fiche de suivi, et le traitement de ces données, préalablement anonymisées, sera confié à l’Observatoire Régional de la Santé afin de réaliser une synthèse des données recueillies (accéder au bilan au 31/10/2014).

Les patients détectés à risque seront rappelés téléphoniquement après quelques semaines pour vérifier s’ils intègrent bien le parcours de santé. Piloté par l’URPS Pharmaciens de La Réunion, le projet est financé par le fonds de dotation « Muta Réunion » et l’Agence de Santé Océan Indien.

DIABETE : IL N’Y A PAS DE FATALITE !

Consulter le projet de l'URPS Pharmaciens

S'inscrire et participer à l'élaboration du projet