BILANS
Kit APAS (Activité Physique Adaptée à la Santé)
Pilote - Test du 05 septembre au 1er octobre 2022 - Secteur du Tampon
3 pharmacies & 1 Maison de santé
Objectif de l'expérimentation
- Évaluer la pertinence du rôle du pharmacien dans la stratégie nationale du sport santé
- Mise en place d’un outil d’aide à l’entretien du pharmacien (KIT APA)
- Période de test (septembre 2022)
- Analyse du test
- Déploiement du Kit APA du pharmacien au niveau national
La politique nationale « Sport-Santé » recouvre les mesures développant la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé : physique, psychologique et sociale (Ministère chargé des Sports, 2014) et déployée dans le cadre de la politique nationale sport-santé (SNSS 2019 – 2024).
Dans ce cadre le développement de l’activité physique adaptée – ou sport sur ordonnance – et son recours par les professionnels de santé constituent une priorité du Gouvernement visant à assurer à inscrire l’APA dans le parcours de soin des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affections de longue durée.
On entend par Activité Physique Adaptée (au sens de l’article L. 1172-1 du code de santé publique), la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, fondés sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.
La loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France renforce la prescription de l’APA :
- Élargissement de la prescription de l’activité physique adaptée aux patients atteints de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques tels que le surpoids, l’obésité ou l’hypertension artérielle. La loi prévoit également que les personnes en perte d’autonomie pourront bénéficier de la prescription d’activité physique adaptée.
- Élargissement de la liste des professionnels de santé habilités à prescrire de l’activité physique adaptée. Aussi, en complément des médecins généralistes, les médecins spécialistes pourront prescrire de l’APA et les kinésithérapeutes renouveler une prescription.