cropped-cropped-BANDEAU-980x200px.jpg
bandeau coronavirus

Vaccination - l'essentiel

Déploiement de la vaccination contre la Covid, quel rôle souhaitez-vous jouer ?

Votre URPS vous invite à consulter le cahier des charges avant de nous faire savoir très vite à quel niveau vous souhaitez vous impliquer.

► Points clés du cahier des charges mis à jour au 31/03/2021
► Cahier des charges COMIRNATY° de l'ARS 
au 19/05/2021

 

Vaccinateur ou dispensateur ?

- Si vous n'avez pas encore répondu, merci de nous indiquer à quel niveau vous souhaitez vous impliquer dans la suite du déploiement,
- Si vous avez changé d'avis depuis votre première réponse ou que vous êtes dorénavant équipé merci de renseigner à nouveau notre formulaire.

Vaccination et mise à disposition du vaccin Pfizer COMIRNATY°

Mise en œuvre de l'obligation vaccinale et du passe sanitaire dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux 

Temporalité de la mise en œuvre progressive de l’obligation vaccinale

► A partir du 9 août jusqu’au 14 septembre 2021 inclus, les agents et personnes concernés doivent, à défaut d’être vaccinés, présenter a minima un justificatif de résultat négatif d’un examen de dépistage virologique de moins de 72 heures ;
► Du 15 septembre au 15 octobre 2021 inclus, une tolérance est appliquée pour les agents et personnes ayant un schéma vaccinal partiel (au moins une dose pour un schéma vaccinal à plusieurs doses), et qui peuvent présenter un justificatif de résultat négatif d’un examen de dépistage virologique de moins de 72 heures ;
►A compter du 16 octobre 2021, tous doivent présenter le justificatif d’un schéma vaccinal complet.

Cette obligation est en particulier applicable à toutes les personnes
exerçant leurs activités dans les établissements et services de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, divers types de logements collectifs pour personnes âgées ou personnes handicapées mais aussi aux professionnels libéraux conventionnés ou non. Il en est de même pour les salariés travaillant dans les mêmes locaux que les professionnels de santé libéraux.

► Cas précis de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination contre le covid-19

Documents utiles (liens cliquables)

► Stratégie vaccinale, pilotage régional et calendrier sur le site de l'ARS
► Liste d'éligibilité accessible sur le site de l'ARS

L'Assurance Maladie nous a informé que pour la délivrance du vaccin Pfizer COMIRNATY° aux médecins ou pour l'acte vaccinal en officine, à ce jour, la facturation doit se faire selon les mêmes modalités que celles communiquées pour le vaccin AstraZeneca. (Voir les liens utiles ci-dessus).
La profession reste en attente d' une revalorisation de ces actes pour tenir compte de la lourdeur du cahier des charges.

 

Investigation des échecs vaccinaux contre la COVID-19
Le guide d’investigation des échecs vaccinaux contre la COVID-19 demande à ce que la remontée des signalements d’échecs vaccinaux se fasse via le Portail national de signalement.
Pour une meilleure veille locale de ces échecs vaccinaux ou autre événement indésirable grave en lien avec la vaccination, merci de transmettre systématiquement par mail à l’adresse ars-reunion-signal@ars.sante.fr  le récapitulatif de votre signalement que vous recevez en PDF.
►Guide d’investigation des échecs vaccinaux contre la COVID-19
►Portail de signalement des événements sanitaires indésirables
► Modalités de mise en œuvre du dépistage pré-vaccinal
Le MINSANTE 84 qui recommande,  au regard des niveaux de séroprévalence de la Dengue,  de ne pas utiliser les TROD aux fins de détection d’une antécédent d’infection COVID 19 pour un éventuel allègement du schéma vaccinal sur le territoire de La Réunion.
Pour les personnes se présentant pour la vaccination et signalant avoir déjà fait la Covid doivent présenter le résultat du laboratoire attestant d’un résultat positif à la Covid.
MINSANTE 84

 

► Vaccination des mineurs
Pour les 12-17 ans : autorisation parentale d'un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit.
Les adolescents de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. Cependant, le jour de la vaccination, l'adolescent doit venir accompagné de l'un de ses parents (ou titulaires de l'autorité parentale). Pour la personne qui accompagne le mineur le pharmacien n’a pas l’obligation de vérifier l’identité de l’accompagnateur. Si le mineur vient seul, celui-ci doit impérativement présenter l'autorisation parentale signée.

 

►Vaccination des femmes enceintes : rappel
Il est possible de vacciner les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse sur prescription médicale. Cette précision fait suite à l’avis du COSV du 21 juillet 2021 et à l’avis de l’ANSM du 22 juillet 2021, qui soulignent qu’il n’y a pas de contre-indication à vacciner les femmes enceintes au cours du premier trimestre de la grossesse. Toutefois, la vaccination ne peut être requise dans le cas de l’obligation faite aux professionnelles avant le début du deuxième trimestre.
DGS-URGENT N°2021-73 du 30 juillet 2021
Communiqué de l'ordre des pharmaciens du 30 juillet 2021

Renfort des pharmaciens vaccinateurs en centre

Pour ceux qui souhaitent renforcer le déploiement de la vaccination contre la Covid-19 en centre en dehors de vos heures de travail, vous pouvez vous porter volontaires en vous inscrivant en ligne sur la plateforme « Renforts-Covid974 ».

Les missions s’effectueront par ½ journée de 4 heures (matin ou après-midi/début de soirée), selon les amplitudes horaires définies par les structures de rattachement.

► Détails sur la rémunération forfaitaire en centre de vaccination en cliquant ICI

Réussir la campagne de vaccination en dehors des EHPAD grâce à la contribution des pharmaciens et des professionnels de santé de ville

INFORMATIONS UTILES

Stratégie vaccinale, pilotage régional et calendrier

Ou et comment se faire vacciner

Point sur la situation

Vaccination COVID-19 - Repère pour votre pratique

Les actualités

Toutes les informations sur la vaccination à destination des professionnels

Portfolios de fiches techniques pour les professionnels de santé

Portail de signalement des événements sanitaires indésirables

Dispositif de surveillance renforcée des vaccins contre la Covid-19  (ANSM)

Avis de l’ANSM concernant la seconde dose du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNtech

AUTRES INFORMATIONS UTILES

Portfolio vaccination pour les pharmaciens

Liste de diffusion DGS-Urgent - Service pour les professionnels de la santé

L'analyse de la revue "Prescrire" sur l'ARN messager tozinaméran Comirnaty°

Abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sur la vaccination

Liens utiles :
ARS de La Réunion en cliquant ICI

Préfecture en cliquant ICI

Assurance maladie en cliquant ICI

DGS-urgent en cliquant ICI

Santé publique France - bulletin épidémiologique régional en cliquant ICI

Nous contacter
MME LAHOGUE Sandrine - Chargée de mission
Email : contact@urpspharma.re
Gsm : 06.93.90.96.42